Comment choisir son investissement en EHPAD ?
Actuellement, le nombre de retraités en France ne cesse d’augmenter, et ce depuis quelques années. Comme on peut le constater sur http://www.investissement-ehpad.fr, l’investissement en EHPAD est de plus en plus sollicité par les investisseurs. Avant de se lancer dans ce genre d’investissement, certains paramètres importants doivent être tenus en compte.
L’emplacement du bien immobilier
En ce qui concerne les investissements locatifsà l’heure du bilan retraite, l’emplacement est l’un des critères principaux qu’on doit tenir en compte. De préférence, la résidence devra se situer dans un environnement sécurisant et chaleureux, près des centres médicaux et des hôpitaux. Elle doit être facilement accessible par les membres de la famille de vos futurs locataires. Pour aider à choisir entre plusieurs EHPAD disponible sur le marché, raisonnez comme si vous devez acheter un logement pour un proche parent.
Choisir un promoteur fiable
Une résidence médicalisée comme une EHPAD est souvent construite sous la direction d’un promoteur immobilier. Étant donné que vous serez le futur propriétaire du bien immobilier, assurez-vous des qualités professionnelles que possède ce dernier. Vous pouvez par exemple vérifier s’il figure dans la liste de la Fédération des promoteurs immobiliers. Il vous est également conseillé de vérifier sa solidité financière en consultant le site des « greffes des tribunaux de commerce ».
Mandater un gestionnaire expert et de référence
Après avoir vérifié la fiabilité du promoteur, on passe maintenant à la fiabilité du gestionnaire. Autant que possible, mandatez votre bien immobilier auprès d’un gestionnaire expert et bien référencé. Pour obtenir des avantages fiscaux suite à un investissement dans une EHPAD, un investisseur doit déléguer son bien à un gestionnaire durant plus de 9 ans. De ce fait, pour percevoir des revenus réguliers jusqu’à la fin du contrat, la qualité du gestionnaire est donc un paramètre sérieux à prendre en compte.
Analyser le prix d’achat du logement
Généralement, un logement inscrit dans une EHPAD avec un lit médicalisé, une salle de bains et des toilettes séparées s’estime entre 115 000 € et 275 000 € (prix hors taxe). Avant de faire son achat, il est d’abord conseillé de calculer le prix du mètre carré pour avoir une meilleure vision sur le rendement réel du bien après location.
Bien concevoir et lire le bail commercial
Le bail commercial est le papier administratif qui vous associe à l’exploitant de la chambre que vous avez investi dans une EHPAD. Il est donc important de bien le concevoir et de le lire avec une grande attention avant de le signer.
Aucun commentaire