Partir au Brésil pour découvrir la grande richesse culturelle du pays
Si l’on voulait caractériser le Brésil avec seulement deux mots, ce serait immensité et diversité. En effet, avec ses plus de 8,5 millions de km² de surface, le pays est le plus grand État d’Amérique latine. De plus, il se distingue par la diversité de ses climats et de sa nature, ainsi que la richesse de cette dernière.
Par ailleurs, le Brésil est également connu pour son impressionnant patrimoine culturel. En fait, le pays de la samba et du carnaval se révèle être l’une des meilleures destinations au monde pour les voyages culturels.
Le carnaval : une festivité importante dans la culture des Brésiliens
La population brésilienne est marquée par un extraordinaire métissage ethnique, ce qui lui a donné sa culture si exceptionnelle. Cette dernière est caractérisée par un subtil mélange de couleurs, d’art gastronomique, de musique et de danse. Ce qui se traduit aussi par une joie de vivre partagée par tous les habitants du pays de la samba. Pour pouvoir vous imprégner de cette culture remarquable, il est conseillé d’assister à un carnaval lors de votre voyage au Brésil.
Dans ce pays, le carnaval est une tradition, ou plutôt une véritable institution. Après tout, ne l’appelle-t-on pas le pays du carnaval ? Parmi les villes brésiliennes dans lesquelles ce genre fête se déroule dans une atmosphère particulièrement animée, on peut mentionner Rio de Janeiro et Salvador de Bahia. Le Carnaval de Rio se déroule en février, tandis que celui de Salvador de Bahia se tient au mois de mars. Au programme : carnaval hautement coloré, musique et danse au rythme de la samba ou bien du frevo, défilé de chars et des costumes des plus extravagants.
Salvador de Bahia : une ville à ne pas manquer pour un séjour culturel dans le pays
Une mention spéciale devrait être faite pour Salvador de Bahia. Étant donné que cette ville est considérée comme la capitale culturelle du pays, il est évident qu’elle est un incontournable pour un voyage au Brésil axé autour de la culture. Vous ne pourrez qu’être émerveillé en découvrant les nombreux trésors que Salvador de Bahia abrite. Cela est le cas, par exemple, de son centre historique. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se distingue par ses superbes monuments qui remontent à l’époque coloniale.
Venir dans cette ville vous donnera également l’occasion d’en apprendre davantage sur la capoeira. Cette danse fait partie de l’héritage afro-brésilien de Salvador de Bahia et du Brésil. En passant, cette ville est surnommée « l’Africaine du Brésil ». La capoeira s’inspire de différentes techniques martiales du continent noir. Elle a été créée sur les terres brésiliennes par les esclaves noirs venus d’Afrique, il y a quatre siècles. À cette époque, sous la colonisation portugaise, ils vivaient dans de très rudes conditions de vie et de travail. Leur culture fut également soumise à une répression que l’on peut qualifier d’agressive de la part des colons.
Ce qui provoquait une énorme frustration et un sentiment de révolte de la part des esclaves. Afin d’éviter que ces derniers ne s’allient pour comploter contre le régime et pour n’encourager aucune violence de leur part, les Portugais prohibaient également toute forme de combat. En conséquence, les esclaves façonnèrent en secret une défense qui s’apparentait à une danse et qui était rythmée par des chants africains. Il s’agit de la capoeira, qui leur donnait alors une occasion de libérer leur frustration sans se blesser entre eux, ni même se toucher. De plus, la capoeira est par la suite devenue l’un des plus importants symboles de la lutte des esclaves contre la colonisation portugaise.
Aucun commentaire