La blépharoplastie : en quoi consiste cette opération ?

plus de visibilité en France et Canada

La blépharoplastie

La blépharoplastie : en quoi consiste cette opération ?

Les premiers signes de l’âge apparaissent souvent autour des yeux. Les pattes d’oie constituent un problème majeur pour certaines personnes, mais des paupières enflées et tombantes peuvent également affecter l’apparence d’un patient. Heureusement, la chirurgie des paupières (également appelée blépharoplastie) peut resserrer et tonifier vos paupières, vous donnant ainsi des résultats durables.

La blépharoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie à Paris est une chirurgie esthétique visant à corriger les paupières tombantes. Les paupières tombantes dégagent un air triste et fatigué et sont souvent à l’origine de complications chez certaines personnes. De plus, les paupières tombantes peuvent s’aggraver avec l’âge. Cette intervention peut rendre vos yeux plus jeunes et moins fatigués.

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale mineure. Son but est d’éclaircir l’apparence en éliminant certains facteurs qui se développent avec le temps : relâchement musculaire et hernie graisseuse, gonflement de la paupière inférieure et gonflement de la paupière supérieure au niveau du coin interne de l’œil.

À qui s’adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie à Paris est pratiquée vers la quarantaine, lorsque la peau subit les premières modifications dues au vieillissement. Cette chirurgie peut être utilisée plus tôt si les stigmates sont congénitaux (facteur génétique) et non liés à l’âge, comme certaines « poches de graisse constitutionnelles ». Cette chirurgie concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Quand peut-on recourir à la chirurgie des doubles paupières ?

La chirurgie des paupières est réalisée pour différentes situations, que ce soit à des fins esthétiques ou fonctionnelles.

Chirurgie de la blépharoptose supérieure

L’excès de peau et/ou de graisse sur la paupière supérieure peut créer des plis disgracieux qui empêchent les patientes de se maquiller et donnent aux yeux un aspect vieux et fatigué. La blépharoplastie à Paris élimine l’excès de peau tout en rétablissant la tension des tissus pour une apparence plus ouverte et plus jeune.

Un excès de peau peut également provoquer une gêne fonctionnelle au niveau de la vision. La chirurgie peut pour restaurer la meilleure vision.

Chirurgie pour enlever les poches sous les yeux

Au fil du temps, des poches de graisse se développent sous les yeux, donnant à vos yeux un aspect gonflé et vieilli. La chirurgie des paupières inférieures peut éliminer l’excès de graisse par la voie conjonctivale sans laisser de cicatrices. La blépharoplastie élimine les poches et redonne au look un aspect frais et détendu.

Blépharoplastie pour améliorer les cernes

Pour combler les cernes, le docteur associe la blépharoplastie à des produits de comblement de graisse des paupières ou à des injections d’acide hyaluronique, qui permettra de restaurer le volume manquant et de réduire l’hyperpigmentation provoquée par les veines situées sous les paupières inférieures.

Pourquoi pratique-t-on une blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières vise à améliorer durablement deux problèmes récurrents. Ces problèmes donnent au regard un air fatigué et triste. Tout au long de l’année, la peau autour des yeux sera relâchée, ce qui alourdira les yeux. Entre 40 et 45 ans, les paupières ont tendance à tomber, notamment les paupières supérieures. Il peut former une sorte de chapeau avec des queues de sourcils tombantes. Pour corriger ce défaut, un lifting temporal peut être associé à une blépharoplastie.

Au cours de la procédure, le thérapeute peut traiter d’autres défauts oculaires. Il s’agit notamment de réduire les rides ou les cernes près des yeux. Cette intervention se fait en même temps que la chirurgie des paupières. La blépharoplastie peut également éliminer définitivement les amas graisseux. Contrairement aux rides, les amas graisseux apparaissent très tôt.

Comment se déroule la blépharoplastie ?

Tout d’abord, vous devrez prendre rendez-vous avec votre chirurgien plasticien. Cela permettra d’ausculter le contour de vos yeux. Après cela, vous devrez consulter un anesthésiste. Avant une intervention chirurgicale ambulatoire, quelques précautions sont à prendre. Vous devez également arrêter de fumer 1 à 2 mois avant la chirurgie. Certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires, anticoagulants) doivent également être évités pendant 15 jours avant l’incision.

La blépharoplastie à Paris est réalisée au bloc opératoire et dure de 45 minutes à 1 heure et 45 minutes (selon le nombre de paupières opérées). Généralement, une anesthésie locale ou une analgésie neurologique est nécessaire avant ce type d’intervention. Cependant, il peut également être remplacé en desserrant la ligne IV. La procédure diffère selon les caractéristiques de la paupière à corriger. Par conséquent, il existe deux interventions possibles pour la blépharoplastie, notamment :

  • Blépharoplastie supérieure : Le pli palpébral de la paupière est incisé, laissant une subtile cicatrice. Ce dernier doit être protégé du soleil avec de la crème solaire jusqu’à disparition complète. Sa couleur rouge passe progressivement du rose au blanc.
  • Blépharoplastie inférieure : L’incision ici est pratiquée à travers la peau ou par l’approche conjonctivale.

Après l’intervention, le patient doit porter des lunettes de soleil. Il peut ressentir de la lourdeur, de l’irritabilité, des troubles visuels, de la nervosité, etc. De plus, un œdème, un déchirement ou des ecchymoses peuvent survenir. Dans certains cas, les paupières ne se ferment pas. Cependant, ces effets sont transitoires et insignifiants.

Ce type de chirurgie esthétique est généralement demandé par les personnes de plus de 40 ans. Toutefois, les sujets présentant des hernies graisseuses peuvent l’utiliser à partir de 25 ans.

Cela peut vous donner un visage plus radieux. Outre l’utilité de la blépharoplastie, il est également important de bien prendre soin de ses yeux.

Les bases sur les cicatrices après une blépharoplastie

Comme toutes les interventions chirurgicales, la blépharoplastie à Paris laisse des cicatrices visibles, bien que moins visibles que la plupart des interventions esthétiques. Lors d’une chirurgie de la paupière supérieure, au niveau du sillon palpébral, les marques vont en effet déborder vers l’extérieur et s’étendre jusqu’à l’extrémité du sourcil. Dans ce cas, la cicatrice est à peine visible. Pour les interventions des paupières inférieures, la cicatrice se situe juste en dessous des cils et débordera vers l’extérieur. Ils s’étirent ensuite en rides. Si la correction se fait au niveau des poches sous les yeux, les marques se situeront à l’intérieur de la paupière inférieure.

 

 

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire