Les détails sur la prise en charge du vaccin contre la grippe.

plus de visibilité en France et Canada

Les détails sur la prise en charge du vaccin contre la grippe.

Les détails sur la prise en charge du vaccin contre la grippe.

Ces prises en charge sont en 2 catégories :

  • Prise en charge des personnes à risques
  • Prise en charge des personnes moins exposées

Mais avant tout, il est utile de rappeler la définition et l’apparition de la grippe.

Définition dangers et complications de la grippe

La grippe est une maladie due à des virus mutants qui apparaît surtout au moment de l’intersaison. Elle peut être anodine au départ et se compliquer par la suite et peut amener à des détresses respiratoires aiguës et causer la mort du patient. Ces évolutions depuis la toux, le rhume, la montée de la température (fièvre) jusqu’à l’étouffement et aux problèmes pulmonaires peuvent être très rapides surtout pour des catégories de personnes classées comme personnes à risques. Sur santors.fr, des conseillers peuvent vous dire si vous faites partie des personnes en danger permanent par rapport à la grippe ou non. Depuis 2 ans, un type de grippe particulièrement virulent est en train de sévir partout dans le monde : le covid 19. Elle frappe toutes les classes d’âge, mais surtout la catégorie des gens à risque, objet de diverses prises en charge.

Les prises en charge des personnes à risques

Ces prises en charge sont intégrales, c’est-à-dire que les remboursements sont faits à 100 %. Les prises en charge peuvent être octroyées à travers les assurances santé ou la sécurité sociale. Votre médecin traitant habituel peut également se faire rembourser directement en vous offrant une consultation gratuite. Les personnes classées dans cette catégorie des gens à risque pour une complication de la grippe sont :

  • Les 65 ans et plus dans la catégorie des personnes âgées.
  • Les personnes enceintes, très vulnérables
  • Les personnes ayant déjà développé de l’asthme, du diabète, des maladies cardiaques et respiratoires, plus enclin à développer des complications morbides de la grippe.
  • Les personnes en surpoids ou obèse dont les organismes vitaux travaillent à un faux rythme.
  • L’entourage d’un bébé de moins de 6 mois.
  • Le personnel des établissements de santé exposé fortement au cas de grippe modérée ou grave.
  • Aux personnels de navigation maritime ou aérienne, très susceptible d’avoir des complications de la grippe dues aux fatigues excessives et au manque de sommeil.

Tous ces gens sont pris en charge par l’état pour se faire vacciner contre la grippe à 100 %.

Prise en charge des personnes non à risque.

Les personnes ne figurant pas dans cette liste ci-dessus sont moins exposées aux complications de la grippe saisonnière. Elles peuvent toutefois se faire vacciner dans des centres de soins et de santé ou chez son médecin traitant en se faisant rembourser à 65 %. Comme la grippe est très contagieuse, il est indispensable de casser la chaîne de transmission par une vaste campagne de vaccination. Malheureusement, l’état ne pourra pas soutenir à 100 % toutes les vaccinations contre la grippe d’où sa participation à hauteur de 65 % seulement. Ces personnes moins exposées peuvent se faire rembourser par leurs assurances santé ou aussi par la sécurité sociale. Il est fortement recommandé à ces gens de se référer sur une mutuelle bien précise pour pouvoir bénéficier des soins gratuits et d’un accompagnement et conseils offerts.

Les virus de la grippe changent toutes les saisons à cause de leur faculté à se muter facilement. D’où la nécessité de se faire vacciner toutes les saisons ou tous les ans pour être sûr de ne jamais contracter la grippe en cours et de ne pas développer des complications si la personne est quand même atteinte de cette maladie. Les coûts de la vaccination sont élevés (à cause des coûts de la recherche à renouveler tous les ans ou toutes les saisons) et par conséquent il est nécessaire de soutenir financièrement tous ceux qui ont besoin d’une prise en charge surtout les personnes à risques.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire