Comment procéder au ravalement de façade de sa boutique ?

plus de visibilité en France et Canada

Ravalement de façade d’un commerce

Comment procéder au ravalement de façade de sa boutique ?

Le temps, la pollution, les UV et les intempéries tapent à tout va sur la façade qui perd petit à petit de sa couleur. Au fil du temps, la couleur et même la solidité du revêtement vont s’altérer et pour éviter que cela entraine des problèmes d’étanchéités, il est de rigueur de procéder à un ravalement de façade. Voici toutes les étapes à suivre pour redonner une nouvelle allure à la façade de votre commerce.

La préparation de la surface

La première étape consiste à installer l’échafaudage qui vous permettra de nettoyer, de réparer et de peindre la façade. Si la hauteur n’est pas trop élevée, une simple échelle mobile fera l’affaire. Équipez-vous en conséquence à savoir des chaussures antidérapantes, des gants et une combinaison. Si vous avez peur du vide, pensez également à vous équiper d’un harnais de sécurité. Posez ensuite des bâches au sol pour éviter les projections de peinture au sol.

Commencez ensuite par préparer la surface à traiter en enlevant la poussière et toutes les saletés qui s’y seraient incrustées en utilisant un nettoyeur à haute pression. S’il est nécessaire de procéder à une opération de démoussage, il faudra le faire une fois que la surface est bien propre. À noter que le ravalement de façade de boutique devra compter avec un décapage chimique ou thermique si le mur est en crépi plastique ou si la peinture s’est écaillée au fil du temps. En effet, pour que le support puisse accueillir une nouvelle peinture, il faudra d’abord la nettoyer de toutes les saletés qui s’y seraient collées.

L’application des produits hydrofuge

Une fois la surface bien propre, procédez au rebouchage des fissures et des petits trous repérés sur la façade.  Pensez ensuite à traiter en amont les signes d’humidité ambiante en appliquant un produit hydrofuge sur les parties à traiter. Laissez le produit agir pendant au moins 24 h avant de procéder à l’application du revêtement de finition. Si la surface n’est pas encore sèche ou n’est pas propre alors l’adhérence du produit de finition ne sera pas optimale. Il reste à appliquer le crépi ou la peinture en fonction du rendu que vous souhaitez avoir et le tour est joué !

Il convient de rappeler que le nettoyage de la façade tout comme l’application du produit hydrofuge nécessitent une réelle minutie. Si vous avez du mal à le réaliser ou vous craignez de ne pas faire les choses comme il le faut, il vaut mieux confier l’opération à des professionnels dans le domaine. Ils sauront effectuer les bons gestes et assurer une pose dans les règles de l’art.

Le choix de la peinture

Si vous avez choisi d’appliquer une nouvelle peinture sur la façade de votre boutique, sachez que vous devez attendre deux jours au minimum après l’application du produit hydrofuge et de l’enduit de finition. Le choix de la peinture dépend bien évidemment du rendu que vous souhaitez avoir, mais aussi de la couleur des ouvertures et du toit. Si vous occupez le rez-de-chaussée d’un immeuble, le propriétaire peut demander à ce que la couleur de la façade reste en harmonie avec l’ancienne. Vous pouvez néanmoins vous renseigner si c’est possible de ne repeindre que la partie que vous occupez.

Parmi les couleurs phares de la saison, l’on citera le bleu canard et le vert forêt qui rendent bien avec du blanc. Pour apporter un peu de peps à votre façade, vous pouvez miser sur des couleurs chaudes comme l’orange ou le jaune qui devraient attirer les regards. Dans tous les cas, repensez bien votre projet de rénovation de façade avant de débuter le chantier et n’hésitez pas à demander conseils auprès de professionnels pour sa réalisation.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire