Cameroun : Formation technique des cadres municipaux
Cameroun : Formation technique des cadres municipaux sur l’efficacité énergitique et exploitation des énergies renouvelables à Ebolowa
La demande de plus en plus importante d’énergie à l’échelle mondiale a un impact considérable sur les systèmes de production, de transmission et de distribution d’énergie. La situation est encore plus alarmante dans les pays africains où les besoins en énergies sont énormes.
Pierre Hélé a choisi Ebolowa
Ouvrant à Ebolowa l’atelier de formation des cadres des municipalités du Cameroun à la mise en œuvre du programme d’Initiative d’Exemplarité Energétique du secteur Privé (IEEP) porté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)à travers son organe subsidiaire Institut Francophone sur le Développement Durable (IFDD), le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED), Pierre Hélé, a précisé le contexte et les objectifs dudit atelier.
Le Programme d’Initiative d’Exemplarité Energétique du secteur privé nouvellement conçu par l’IFDD est un programme de soutien technique pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans les communautés et collectivités dont l’objectif global est de soutenir l’identification, le développement et la réalisation d’actions à impact rapides, visant à produire pour les communes, des bénéfices énergétiques s’étendant sur la capacité à parvenir à un maximum de résultats avec un minimum de ressources.
En un mot, le projet vise à réduire la consommation d’énergie tout en permettant d’augmenter la qualité de vie de tous les habitants et celle des générations futures ; on regroupe sous ce thème tout ce que l’on appelle économie d’énergie ou maîtrise de l’énergie.
Des coûts importants
Outre les solutions aux multiples besoins d’énergie, les nouvelles tendances sont désormais orientées vers les solutions de mix énergétiques mettant en œuvre les énergies renouvelables , et mieux l’intégration de l’efficacité énergétique : « Mieux, c’est une opportunité que peuvent saisir le collectivités décentralisées car les mutations envisagées leur permettent de réduire sensiblement leur charges financières, réduire l’empreinte de la production et l’utilisation des énergies actuelles sur l’environnement et d’être plus compétitif« , Pierre Hele.
Toutefois, ces mutations engendrent des couts pas toujours disponibles dans les municipalités, d’où le recours à des partenaires tels qu’IFDD, organe subsidiaire de l’OIF dans le cadre de son programme intitulé « Energie Durable » lancé depuis aout 2018.
Notre économie tourne au ralenti
Le parti que je dirige a conduit une de ses meilleures ressources et sa troisième personnalité, notre Secrétaire National au Développement, un jeune camarade de 41 ans à sa dernière demeure ce week-end. Un choc inqualifiable tellement nous étions proches en valeurs et ambitions partagées pour notre pays ! La Providence en a choisi autrement malgré nos efforts à le sauver.
Les moments financièrement difficiles accentués avec la covid19 font désormais partie prenante de notre quotidien.
Si une bonne partie de notre bien-être dépend de nos dirigeants et de la qualité des décisions et des choix qu’ils prennent souvent, notre destin ne dépend entièrement forcément pas d’eux.
Ne pas se résigner, résister, lutter et continuer à se battre pour soi-même et pour ses héritiers en donnant le meilleur de soi doivent être notre état d’esprit quotidien.
Aucun commentaire