Mieux connaitre le plancher chauffant
Garder les pieds au chaud permet d’économiser de l’énergie, car il procure un confort ultime. Le meilleur système de chauffage d’une maison est celui qui reste silencieux : pas de radiateurs cliquetant dans la nuit, pas d’aération qui ressemble à un jet qui se prépare au décollage et aucun réseau de conduits produisant de la poussière pour faire monter les factures de vos allergologues.
C’est l’attrait du plancher chauffant par rayonnement qui est vraiment invisible.Le système de chaleur radiante est plus qu’une esthétique, c’est également un moyen très efficace de chauffer une maison en augmentant le confort tout en réduisant les coûts d’énergie.
Dans une installation radiante, la chaleur est fournie par des tubes d’eau chaude ou des fils électriques enfouis sous le sol. Au fur et à mesure que les ondes invisibles de rayonnement thermique montent, elles réchauffent tous les objets qu’elles heurtent, qui irradient à leur tour la chaleur capturée. Bien que la température de l’air reste relativement constante, vous restez à l’aise, car les surfaces environnantes ne volent pas la chaleur de votre corps.
Historique :
La chaleur radiante date des temps anciens, quand les Romains réchauffaient les pièces en allumant des feux à bois sous des planchers de marbre surélevés, surveillant les esclaves, gardant les orteils et les tartes au chaud. Plusieurs siècles plus tard, un individu vivant dans ce pays a enterré des tuyaux de cuivre dans les sols en béton de ses maisons ausoniennes et les a chauffés à l’eau chaude. Quelques subdivisions d’après-guerre ont emboîté le pas. Mais lorsque les tuyaux se sont finalement corrodés, la plupart des propriétaires ont abandonné leurs planchers radieux plutôt que de les marteler. Aujourd’hui, les tubes PEX en plastique ont remplacé le métal comme moyen privilégié d’alimentation en chaleur hydropique des planchers, rendant les systèmes de chauffage par rayonnement plus abordables que jamais. Et avec une expérience sans faille en Europe depuis plus de 35 ans, cela les a également rendus plus fiables.
Combien existe-t-il de chauffage au sol ?
Il existe deux types de base de chauffage au sol par rayonnement qui fournissent cette chaleur douce et uniforme: eau chaude ou électricité.
-Le radiateur électrique, qui utilise des boucles de fil de résistance zigzaguant, est généralement installé ultérieurement dans une seule pièce, telle qu’une salle de bains ou une cuisine.
-Les systèmes « hydroniques » à eau chaude – le moyen le plus populaire et le plus économique de chauffer une maison entière – font circuler l’eau d’une chaudière ou d’un chauffe-eau dans des boucles de tubes en polyéthylène de 1/2 pouce. Les tubes flexibles peuvent être installés de différentes manières: sur le dessus du sous-plancher dans des panneaux rainurés ou des grilles à encliqueter;dans des bandes d’aluminium sous le plancher; ou encastré dans du béton coulé. Une fois le système en place, vous pouvez le recouvrir avec la plupart des revêtements de sol finis, y compris le bois franc et les carreaux. Cependant, la moquette peut être délicate, surtout si le rembourrage est épais.
Sachant que le radiateur à eau chaude coûte plus cher à installer que les autres types de systèmes de chauffage, selon la méthode, que vous partiez de zéro ou en rénovation. Et vous aurez toujours besoin d’un système de climatisation séparé pour le refroidissement. Mais si le prix vous met mal à l’aise, réfléchissez à ceci: une fois installé, un système de chauffage par rayonnement peut être jusqu’à 30% plus efficace qu’un chauffage à air pulsé, en fonction de la qualité de l’isolation de votre maison. Et il n’y a pas de comparaison en matière de confort.
- Qu’est-ce qu’un système radiant hydropique ?
C’est un système de chauffage domestique efficace qui transforme des planchers entiers en radiateur, réchauffant ainsi les espaces de vie sans poches d’air chaud ou froid gênantes. L’eau chaude est pompée à partir d’une chaudière via une boucle de tuyau flexible encastrée dans le sol. Il faut penser à l’installer chez soi afin d’éliminerà tout jamais l’inconfort des sols froids en réduisant les factures d’énergie. Il est facile d’ajuster la quantité de chaleur délivrée aux différentes pièces.Aucun fabricant ne fournit tous les composants pour le chauffage hydropique par rayonnement. Vous aurez besoin d’un bon entrepreneur en chauffage pour mettre en place un système. Avec le radiant électrique, il est facile de trouver des systèmes clé en main.
- Qu’est-ce qu’un radiateur électronique ?
Le chauffage par rayonnement électrique est une alternative au coût et à la complication d’un système hydropique. Sa chaleur provient d’une boucle de fil électrique mince posée directement sous le plancher de finition. Pas de chaudière, pas d’eau, pas de tuyau de 1/2 pouce d’épaisseur pour modifier la hauteur du sol. Vous aurez besoin d’un électricien pour connecter le câblage au panneau, mais le reste de l’installation n’est pas plus difficile que de poser des carreaux. La facture se cache dans votre facture d’électricité: les 6 à 10 watts par mètre carré que le système utilise par heure rendent extrêmement coûteux le chauffage de toute une maison. Il est préférable de chauffer localement, par exemple en prenant le froid d’une salle de bain carrelée ou d’un comptoir en pierre.
Combien coûte un plancher chauffant ?
Si vous souhaitez installer une solution de chauffage au sol, il y a plusieurs critères à ne pas négliger avant de se lancer, sachant que ces critères peuvent couvrir fortement le coût total de vos travaux.
Il faut donc faire très attention aux différents points suivants :
-Il faut disposer d’un sol plat et lisse : les éventuels travaux de raccommodage pour rendre votre sol plane pourraient s’avérer coûteux, il est préférable de bien choisir la pièce à chauffer : un chauffage au sol ne convient pas à une pièce trop petite, mais pourrait s’avérer très chère dans une pièce supérieure à 100 m².
-N’oubliez pas non plus de vérifier l’isolation de la pièce à chauffer : si elle n’est pas efficace, vous serez obligé d’investir dans des plaques isolantes. Il faut aussi s’assurer que votre chaudière, votre pompe à chaleur ou votre installation électrique soient adaptées au plancher chauffant que vous allez choisir. Bien distinguer les matériaux de qualité pour garantir la durabilité du plancher chauffant.
-Adoptez une installation qui convient le mieux à votre budget, car elles ne sont pas toutes au même prix, n’hésitez surtout pas à effectuer une comparaison de prix des différents plombiers-chauffagistes de votre région pour obtenir le meilleur devis possible.
Tous ces critères vont faire varier le prix global de vos travaux de rénovation. Pour autant, une équipe de chauffagiste s’est implantée dans le département du 93. Elle aide ses clients en matière de dépannage, de rénovation ou même d’une nouvelle installation de chauffage. Chauffagiste 93 est une équipe d’experts qui interviennent sur RDV ou en urgence sur simple appel.
Commentaire : 1
Les nouveaux articles de contenu doivent être postés régulièrement.
Les moteurs de recherche déterminent la fréquence à laquelle ils consultent votre site pour savoir combien de fois vous publiez du nouveau contenu.
Poser de nouveaux articles peut permettre aux listes de moteurs de recherche d’afficher votre site Web plus fréquemment, en les augmentant.
dans les évaluations.