Chocolatier : Découvrir le métier

plus de visibilité en France et Canada

Chocolatier : Découvrir le métier

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous redoutez probablement d’assister à votre réunion de lycée. Après tout, il n’y a rien de pire que la question séculaire : “Alors, que faites-vous ?” À moins que vous ne soyez chocolatier, vous n’aimerez probablement cette question.

Vraiment, quoi de mieux que de créer des chefs-d’œuvre en chocolat pour gagner sa vie ? (Rien. Absolument rien. Même les astronautes ne peuvent surpasser cela.)

Même avant l’invention de la première tablette de chocolat en 1847, les Aztèques et les Mayas connaissaient déjà l’importance du chocolat. En fait, ils utilisaient les fèves de cacao pour leurs rituels divins et pensaient qu’ils avaient des propriétés magiques (ce qui était approprié, étant donné le nom latin du cacaoyer, Theobroma cacao, qui signifie «nourriture des dieux»).

Donc, si vous souhaitez créer le prochain mélange de chocolat magique qui conviendra aux dieux, assurez-vous de consulter notre article sur la manière de devenir chocolatier paris.

Focus sur la profession

Être chocolatier a l’air amusant et étonnant, mais ce cheminement de carrière passionnant ne se résume pas à ce qu’il nous semble. Pour savoir si vous avez ce qu’il faut pour exceller dans cette profession, assurez-vous de consulter l’aperçu ci-dessous.

      • Description de l’emploi

Il y a eu une certaine confusion sur ce qui différencie les artisans chocolatiers et les chocolatiers.

En gros, un artisan chocolatier paris est celui qui crée le chocolat à partir de rien. Il est impliqué au tout début du processus de transformation de la matière première.

Les chocolatiers, quant à eux, expérimentent le chocolat et d’autres ingrédients pour créer des créations alléchantes comme des truffes, des bonbons et une ganache. En fonction de leur niveau, les chocolatiers ont également d’autres tâches, notamment :

  • vérifier et examiner les calendriers de production pour s’assurer que la quantité correcte de chocolats est bien préparée et livrée aux clients,
  • aider à préparer des produits de chocolat
  • assurer la propreté de la cuisine et du matériel
  • contrôle de la température et du fonctionnement des équipements lors de la création de produits au chocolat
  • découvrir et tester de nouveaux ingrédients pour créer de nouvelles préparations au chocolat
  • tempérer, mouler et concevoir du chocolat pour créer des créations magistrales
  • inspecter les produits finis pour assurer la qualité.
      • Qualités et compétences essentielles

Pour être chocolatier paris, vous devez avoir une passion non seulement pour le chocolat, mais pour les arts culinaires en général. Pour progresser, vous devez posséder les aptitudes et les caractéristiques suivantes.

Aptitudes à la pensée créative : À l’instar des autres artistes, les chocolatiers doivent toujours s’appuyer sur leur créativité pour créer de nouveaux chefs-d’œuvre en chocolat.

Une nature aventureuse : Un chocolatier paris ne cesse de chercher de nouvelles combinaisons de saveurs ; ils doivent toujours être disposés à rechercher des ingrédients et à découvrir d’autres moyens de créer de nouvelles créations.

Patience : travailler avec du chocolat peut être très difficile ; le moindre changement de température peut changer de consistance et il est donc essentiel que les chocolatiers aient de la patience (et beaucoup de patience).

Attention aux détails : les chocolatiers passent beaucoup de temps à peaufiner et perfectionner leurs créations. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup partagent cette qualité. Il est également essentiel qu’ils produisent un travail impeccable pour rester au top de leur domaine.

La capacité à gérer la pression : beaucoup de choses peuvent mal se passer en cuisine et un chocolatier doit être capable de gérer toutes les situations stressantes avec calme et grâce.

Compétences en matière de gestion du temps : dans la plupart des cas, le chocolatier paris doit concilier plusieurs commandes à un moment donné, et l’abandon de la commande d’un client équivaut à un suicide professionnel. Pouvoir gérer son temps est donc très important.

Aptitudes en marketing : si vous débutez dans l’industrie du chocolat, il est également essentiel que vous puissiez vous vendre correctement pour attirer des employeurs et des investisseurs potentiels, si vous espérez créer votre propre entreprise.

      • Horaires et conditions de travail

Les chocolatiers sont généralement debout toute la journée, équilibrant de grands plateaux de chocolat et perfectionnant les petits détails de leur travail.

Normalement, ils n’ont pas d’horaire fixe, car certaines créations peuvent prendre plus de temps qu’une journée de travail normale. Mais ils commencent généralement tôt, car les palais sont encore frais le matin.

Il est également courant de travailler pendant les vacances, car c’est la période à laquelle la plupart des commandes arrivent (pensez par exemple à la Saint-Valentin et à Noël).

Les qualifications requises

La question la plus fréquemment posée au sujet du chocolatier est la suivante : « Dois-je fréquenter une école de cuisine pour en être un ? »

Et la réponse la plus réaliste et honnête serait : eh bien, oui… et non.

Aller à l’école culinaire peut vous donner de nombreux avantages. Par exemple, un diplôme en pâtisserie et en arts de la pâtisserie vous donnera le savoir-faire technique nécessaire pour travailler avec différents types d’ingrédients, y compris le chocolat. Vous êtes également plus susceptible d’acquérir une expérience pratique en faisant l’apprentissage d’un maître chocolatier, ce qui vous aidera à acquérir plus de visibilité.

Si devenir chocolatier paris est plutôt une option (comme une envie soudaine de changer de carrière) et que vous n’avez ni le temps ni l’argent nécessaires pour assister aux cours, vous voudrez peut-être envisager de suivre des cours en ligne.

Bien que les écoles culinaires puissent vraiment vous donner une longueur d’avance, la plupart des chocolatiers seront d’accord pour dire que rien ne vaut le travail acharné et le dévouement – certains préfèrent même les cuisiniers à la maison, car ils sont très désireux d’apprendre et, par conséquent, plus faciles à enseigner.

Donc, ne perdez pas espoir si vous ne pouvez pas vous inscrire à une école de cuisine, apprenez ce que vous pouvez en ligne et offrez le temps libre nécessaire pour travailler avec un chocolatier local. Avec suffisamment de patience et de persévérance, vous êtes assuré de gagner une place en temps voulu.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Comment faire croître une entreprise canadienne en France et au canada   Acheter des noms de domaines points canadiens .ca