Le poste de chauffage compte parmi les charges qui engendrent une dépense importante. Il est même indispensable durant l’hiver pour réchauffer la maison et l’eau sanitaire. L’achat de cet appareil est alors obligatoire. De ce fait, vous devez bien choisir la chaudière qui vous convient le mieux. Le choix repose sur celles qui sont économiques au niveau de l’achat, au rendement ou à travers l’usage. Mais quels sont les types de chaudières répondants à votre besoin ? N’hésitez pas à suivre l’article pour en savoir plus sur le sujet.
Celles qui sont économiques à l’achat
Si vous avez un petit budget pour l’achat, vous devez choisir entre les chaudières électriques, au fioul et au gaz. Tout d’abord, on a les chaudières électriques qui sont les moins chères de toutes. Elles génèrent moins de coûts puisque ces dernières ne requièrent aucun tuyau. Toutefois, ce sont des versions performantes et silencieuses. Elles n’imposent d’ailleurs aucun stockage de combustible, certes. C’est un appareil qui consomme beaucoup en termes d’énergie. Il est parfait pour un cadre provisoire jusqu’à l’achat d’un plus rentable au niveau du rendement. Toutefois, les industries peuvent dans leur cas utiliser et viser des abonnements plus avantageux afin de réduire le coût de la consommation.
Ensuite, on peut voir que l’installation des chaudières au fioul est bon marché. Elles assurent ainsi le chauffage d’un volume d’espace très étendu. Malgré que cet équipement ne soit pas écologique et considéré comme polluant, il est quand même intéressant dans les zones non desservies. Cette zone détient un réseau de gaz naturel. De ce fait, son alimentation devient moins coûteuse.
Enfin, la chaudière la plus économique des trois citées antécédemment est la chaudière à gaz. En premier temps, elle n’a pas besoin de stockage dans le raccordement au gaz. De plus, ce système de chauffage contribue au respect de l’environnement. Il est compatible au biogaz qui est une ressource renouvelable faite à partir de la fermentation de matière organique. Cependant, même si le gaz à ville est moins coûteux que le fioul, le frais de l’installation restent onéreux qu’un autre type de chaudière. Mais l’investissement est vite rentable grâce à la réduction de la facture d’énergie par la suite.
Malgré les contraintes des chaudières au fioul, on a observé qu’elles consomment et polluent moins qu’il y vingt ans. On a notamment les émissions d’oxyde d’azote diminuant jusqu’à 80 %.
Les chaudières performantes
On peut dire que la chaudière la plus économique peut être celle qui est la plus performante. Pour le cas des chaudières basse température, elles ont un bon rendement. Ceci peut monter jusqu’à 90 %. Elles sont capables de fonctionner avec une température d’eau plus faible notamment 50°C contre 90°C habituellement. Ainsi, pour chauffer l’eau, elles ont besoin de moins de combustibles. L’appareil est aussi adapté pour les planchers chauffants et les radiateurs à chaleur moyenne. Vous pouvez constater qu’il génère des économies d’énergie allant jusqu’à 15 %.
Le top 1 de la chaudière la plus économique est celui à condensation. Elle s’est imposée sur le marché grâce à sa performance. Par rapport aux chaudières standards, elle consomme 20 % moins. Et son rendement est supérieur à 100 %. Son fonctionnement se base sur la récupération de la chaleur latente des fumées issues de la combustion du fluide caloporteur. On remarque que dans une chaudière de type standard, les températures de la fumée vont jusqu’à 250°C pour le fioul et 160°C pour le gaz. Cela implique beaucoup d’énergie perdue. Alors que pour les chaudières à condensation, la chaleur de la fumée va être utilisée pour chauffer l’eau du circuit. Cependant, elles sont encore plus efficaces lorsqu’on les installe avec un plancher chauffant basse température.
Pouvant être installée dans un local fermé, la chaudière à ventouse assure une meilleure sécurité. Effectivement, elle ne nécessite pas de ramonage ni d’un espace ventilé. L’équipement réduit sa consommation d’énergie d’environ 5 %. Par ailleurs, l’utilisation de chaudière exige son entretien. Ceci doit obligatoirement être assuré par un professionnel. La fréquence de la maintenance se fera chaque année. Cette opération est importante à faire pour que sa durée de vie soit plus longue (2 à 3 fois plus longtemps). Cela implique aussi 8 à 12 % en moins de combustible consommé.
La solution rentable : cas des chaudières en bois
Tout d’abord, la chaudière bois provient d’une technologie plus avancée et récente. D’après sa fonctionnalité basée sur l’énergie bois, elle consiste alors à la protection de l’environnement avec un bilan carbone neutre. Celle-ci impacte sur la réduction de la production d’eau chaude. De ce fait, ce combustible entre dans la catégorie des énergies renouvelables.
Effectivement, le bois est l’énergie la moins chère avec un budget moins de 1000 euros par an. La chaudière bois est dite chaudière la plus économique parce que c’est l’une des solutions économiques les plus rentables. Son prix d’achat se situe dans un haut tarif avec une fourchette de prix très large. On peut voir sur le marché une large gamme de chaudières en bois, ce qui explique la diversité des prix. Très souvent, on rencontre celles qui sont de type combustible notamment les granulés, les pellets et les bois d’échiqueté. Le prix varie également selon le type de fonctionnement dont automatique ou manuel.
Le moyen de recouvrement de ses frais
Toutefois, vous pouvez demander un crédit d’impôt pour couvrir l’installation et si nécessaire, le remplacement de la chaudière bois. Cette chaudière la plus économique compte parmi celles qui détiennent le crédit le plus élevé de sa catégorie. On constate ainsi 15 % pour l’installation et 26 % pour les quelconques remplacements. Enfin, vous pouvez alors bénéficier d’une prime vis-à-vis des remplacements. Elle est mise en œuvre avec le concours de l’État et financée par les fournisseurs. L’aide pour le changement de votre chaudière s’exprime entre autres par une prime de 120 euros minimum. Celle-ci est obtenue quand vous investissez dans l’achat d’une chaudière basse température. On cite également 350 euros pour l’achat de chaudière à condensation et 400 euros pour celle en bois.
Vous pouvez bénéficier d’une prime de recouvrement d’une partie des frais d’achat, surtout lorsque vous utilisez de l’énergie renouvelable. À noter que cette prime est aussi valable pour les appareils à consommation d’énergie réduite.