Les pagodes sont un des facteurs importants qui créent le charme du Vietnam vis-à-vis des voyageurs. Étant non seulement des monuments historiques du pays, les pagodes font partie de la vie culturelle des Vietnamiens. Ces derniers les visitent régulièrement pour recevoir des bénédictions, prier ou organiser des activités caritatives.
La visite des pagodes au Vietnam
Le meilleur moment pour visiter une pagode au Vietnam est en général tôt le matin, quand il n’y a pas encore trop de monde. Mais bien d’autres hôtes préfèrent attendre la tombée de la nuit pour faire leur visite. C’est à ce moment là en effet que les lumières et les bougies créent sur place leurs effets spectaculaires. Ainsi, si vous prévoyez de voyager au Vietnam lors des vacances spéciales, comme Têt, Vu Lan ou fête de la lune, alors ne manquez pas la visite des pagodes de ce beau pays.
Respecter des coutumes pour un séjour réussi au Vietnam
Comme chaque pays a sa propre particularité coutumière, le Vietnam n’est pas non plus en reste. Ainsi, nous devons prendre en compte le respect des coutumes du pays pour bien réussir un séjour au Vietnam. Donc, n’oubliez pas de vous habiller convenablement lors de votre visite de pagodes. Évitez aussi les shorts, les épaules nues et les jupes ou les chapeaux.
1. Pagode des Parfums – Hanoï
La pagode des Parfums est l’une des excursions les plus populaires de Hanoï. En haute saison, il sera probablement emballé. Pour rejoindre la pagode vous devrez faire un court trajet en bateau jusqu’à la base de la montagne. Puis, vous montez des marches escarpées jusqu’au téléphérique. Bref, tout le voyage peut être une expérience d’apprentissage amusante si vous êtes bien en forme.
2. Pagode à un pilier – Hanoï
Étant un des monuments religieux les plus anciens du Vietnam, la pagode au pilier unique a été construite en 1049 par l’empereur Ly Thai Tong. Situé au milieu de la capitale, ce monument original est la pagode de Môt Côt (la pagode au pilier unique). La pagode est aussi appelée la pagode Diên Huu (bonheur éternel) ou la pagode Liên Hoa (fleur de lotus). Elle possède une architecture originale. En effet, la pagode au pilier unique ressemble à un lotus en fleur perché au sommet de sa tige. C’est un spectacle emblématique de Hanoï.
3. Pagode Tran Quoc – Hanoï
La pagode Tran Quoc, quant à elle, est située sur le lac Ouest de Hanoï. Composé de 10 sanctuaires, il s’agit du plus ancien temple bouddhiste de la ville. Parmi les points forts, la pagode est auréolée de l’arbre Bodhi dans le jardin et de sa statue de Bouddha laquée rouge.
4. Pagode Bai Dinh
La pagode Bai Dinh est connue de par le monde sous les noms figurant dans de nombreux documents tels que: la plus grande pagode du Vietnam, le plus grand cuivre plaqué or d’Asie ou le plus long lobby d’Asie. Elle est située à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, appartenant à la commune de Gia Sinh, Ninh Binh.
Enfin, le pays regorge bien d’autres merveilles. Cette liste n’est pourtant pas exhaustive et ce n’est qu’une partie visible de l’iceberg du patrimoine culturel et historique du Vietnam.