Aujourd’hui, l’internet définit une facette de notre vie quotidienne qu’on ne peut plus se priver. Mais savez-vous qu’avant le réseau de la toile, on a d’abord utilisé le Minitel ? Voici deux points essentiels à connaître sur ce fameux réseau primaire de l’internet.
Qu’est-ce que le Minitel ?
Le Minitel est l’abréviation de Médium Interactif par Numérisation d’Information téléphonique. C’est un système de communication télématique. Dans le début des années 1980, le groupe « France Télécom » décida de développer le réseau du Minitel…
… Considéré comme étant un véritable précurseur du Web, il a été utilisé dans ses premières années de création non pour le grand public. Il a tenu un rôle important dans la communication télématique en France entre les années 1980 et 1990. En effet, par le biais de cette technologie, les Français ont pu jouir d’une communication électronique avant que l’internet ne fasse son apparition au grand jour. À ses origines, le terme « Minitel » désigna un assortiment de services Vidéotex en France. Ce terme est aussi destiné à définir les éléments primordiaux de cette communication comme les points d’accès ou les concentrateurs.
L’histoire du Minitel
À son origine le Minitel constituait un point terminal pour la réalisation de l’examen des données. Aussi, il était fondé sur les normes du Videotex, à la base du fameux Télétexte. Dans ses débuts, c’était alors un terminal informatique non actif ou passif…
… À cette époque, il se composait essentiellement de deux éléments : un clavier et un écran. On ne pouvait observer ni microprocesseur, si dispositif de stockage sur le corps du modèle. Et pour accéder aux services du réseau, on a dû utiliser une ligne de téléphone française du nom de Télécom, à partir d’un Modem Incorporé.
Dans les années 1990, une passerelle de passation entre l’Internet et le Minitel a eu lieu. Cette décision a permis aux utilisateurs de disposer des services UNESET avec des terminaux sous forme de décodeurs connectés à un téléviseur.
Les premières expériences pour la mise en place du Minitel ont eu lieu à Rennes et à Vélizy en 1980. À cette époque, les usagers pouvaient jouir de 20 services différents à partir de l’écran du téléviseur.
Après la mise en place du réseau TRANSPAC, Minitel a pu enfin être testé auprès du public en proposant des services comme la billetterie SNCF, la banque, la presse, les ventes par correspondance…
Sur https://brewberry.fr, vous pouvez trouver d’autres sujets intéressants sur le Minitel.